Sortir son appli malgré les bugs

Un jour, j’ai passé une entretien et le client m’a posé une très bonne question. Si, en tant que Chef De Projet recette, vous devez sortir une application avec une deadline précise et que les développeurs sont en retard pour la livraison. Ils vous ont retiré au moins la moitié des jour/Homme prévu.  Comment faites vous pour sortir l’application dans les temps ?

Retirer des fonctionnalités obsolètes

C’est une des possibilités qui peuvent être envisagées pour gagner du temps. C’est dans ces cas là que la priorisation va vous servir. En effet, c’est l’une des tâches les plus importantes pour un Chef De Projet recette.  Cela vous permet de gagner du temps avec la MOA et de réduire le nombre de réunion pour le choix ou non de cette solution.

Embaucher plus de personnes sur la qualité logiciel

il ne faut pas se voiler la face, cette solution ne sera que très rarement choisit. Même si, au niveau budgétaire cela revient quasiment au même que de retarder la sortie.

Retarder la sortie

C’est cette solution que va préférer le client. Cependant, plus de temps pour sortir l’application veut aussi dire que l’argent rentrera plus tard que prévu et cela peut engendrer des soucis de trésorerie, surtout si ce retard n’était pas prévu.

La limitation reste la meilleure solution à envisager. Mais vous n’êtes pas obligé de limiter l’application, vous pouvez aussi restreindre le nombre de device sur lesquels le lancement est censé être déployer.

On peut aussi restreindre le nombre d’utilisateurs. Sortir une version Beta permet de transformer le client en testeur. Vous lui offrez l’application en échange de ses retours. cela peut avoir plusieurs effets positifs sur l’image de votre marque mais l’application se doit de posséder le minimum de bug possible. Le risque est trop important dans ces cas là. Solution à utiliser en dernier recours, par manque de moyens et de temps.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s