L’importance du test dans les applications mobiles

Il ne faut pas faire l’erreur de n’effectuer que du test « technique », appelé aussi « Test unitaire ». C’est cette erreur qu’on fait beaucoup de banques lorsqu’elles ont sortie leur application mobile. Ne vous détrompez pas, il n’y a pas qu’elles, on retrouve le même problème dans tous les secteurs. Même chez les éditeurs d’applications, ils négligent les tests fonctionnels.

Les tests fonctionnels ne peuvent pas être pris en charge par les développeurs mais plutôt par une équipe dédiée ou la MOA. En effet, il faut une ou des personnes, cela va dépendre de la taille de l’application et du temps dédié aux tests, qui s’occupent de cette partie. Ces personnes ont pour but de malmener l’apps afin d’en détecter toutes les anomalies. Les tests unitaires ne suffiront pas à détecter un bug, ils ne servent qu’à valider une règle de gestion.

Ensuite après avoir testé l’application dans tous les sens. Il ne reste plus qu’à passer à la validation. Cette étape est aussi importante car elle est effectuée par la MOA et, c’est à ce moment là que l’on jugera si certain bug sont « acceptable » ou non.Effectivement, il est rare qu’une application ne sorte sans aucune erreur. Il est très important dans cette phase d’avoir, au préalable, priorisé les différents bug de l’application ainsi que de les avoir rangés par état, de mineur à bloquante. Il est évident que les bloquantes devront être traitées avant la sortie de l’application.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s