Comment gagner de l’argent avec une application gratuite

Cet article parlera exclusivement des applications gratuites. Le modèle gratuit n’est pas forcément compatible avec application bâclé ou sans intérêt (Une critique souvent utilisé pour les applications Android).

Le but de cet article n’est pas de réinventer la roue mais de transposer des modèles qui ont déjà fonctionné dans d’autres secteurs comme la presse avec le quotidien Metro ou 20minutes. Il existe encore plein d’autres façons de gagner de l’argent avec une application gratuite.

Mettre de la publicité

Le plus couramment utilisé par les éditeurs d’applications mobiles, la publicité peut être très rentable (technique utilisé par Rovio). Cependant, il faut penser à prévoir une application (payante) dépourvus de publicité. Méthode trop peu souvent utilisé pour les application IOS.

Une version d’essaie

C’est peut-être le modèle que je conseillerai le moins. En effet, la durée de vie d’une application est en général d’un mois. Néanmoins, même si cela peut être considéré comme un suicide pour certain, pour d’autres ce modèle est très lucratif, c’est le cas pour les applications de navigation comme TomTom ou Mappy.

Le Freenium

Tout d’abord, il ne faut pas oublier que Freemium = Free + Premium, par conséquent, c’est une application gratuite couplé à une application payante. Modèle choisit par l’application Busuu, Si l’on souhaite aller plus loin dans l’apprentissage d’une langue il faut souscrire à un abonnement.

Le Sponsoring

Une méthode encore très peu utilisé dans les applications. Cependant, je pense que ce moyen de paiement  est très intéressant pour plusieurs types d’application, notamment les jeux. Proposé des points bonus ou une fonctionnalité pendant une semaine, si l’on visionne une vidéo ou l’on clique sur une bannière, est une très bonne idée. On s’assure d’un plus grand taux de clic avec ce procédé, si la publicité est notre seul revenu.

La gratuité total pour le user

Et oui, il existe des applications totalement gratuites. Je ne parle pas des réseaux sociaux ou des applications d’informations de certaines enseignes. Ici, je parle d’éditeurs gagne de l’argent avec ce genre d’application (par exemple : Dis Moi où, FidMe, Plyce, …). En effet, ils ne gagnent pas de l’argent avec les consommateurs mais avec les enseignes référencés dans leurs appications.

La gratuité est très rentable pour les éditeurs d’applications mobiles. Cependant pour chaque secteur,  il existe un modèle économique adapté à celui-ci.

Choisissez le vôtre

N’hésitez pas à me contacter si vos connaissez d’autres modèles économiques permettant de gagner de l’argent avec une application gratuite.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s