L’application LCL sur Android

Screenshot_2012-12-23-19-28-24Hier soir j’étais en train de me promener et j’ai voulu faire une grosse dépense (Et oui, c’est Noel). Tout logiquement, j’ai eu besoin de télécharger l’application (je ne l’avais pas encore, shame on me) de ma banque pour effectuer un virement entre deux de mes comptes. Et là, je tombe sur l’application LCL.

On va commencer par les qualités.

Une très jolie application, au premier coup d’œil, qui permet d’avoir directement accès très rapidement à l’information que l’on cherche. En plus de cela, elle dispose d’un joli design aux couleurs de la banque.

En mode Hors ligne, on a accès aux numéros utiles et à la fiche des différentes agences LCL. Rappelez-vous, je disais justement ceci quand j’énonçais les erreurs à ne pas commettre en tant qu’éditeur d’application mobile.

Bon, c’est à ce moment-là que commencent les défauts.

Lorsque l’on rentre dans l’onglet « mon compte », c’est à ce moment que les soucis commencent. Il y a certainement deux types de chef de projet qui se sont occupé de la mise en place de l’application. Le premier s’est occupé de tout ce dont je viens d’évoquer et le second de la partie BAD (Banque A Distance).

C’est ce côté qui coince justement, cependant, je ne veux quand même pas leur jeté des pierres. Il faut comprendre qu’il est très difficile de concevoir une application bancaire respectant toutes les normes de sécurité de l’entreprise ainsi que celles établit par la commission bancaire.

1- Aucunes sauvegardes des données

Lorsque que notre session est dépassé, on est obligé de rentrer toutes les informations précédemment entrées. C’est sûrement pour la sécurité des donnés mais il ne faut pas oublier que le smartphone est un outil que l’on utilise en situation de mobilité. Cela peut être très contraignant de devoir réécrire toutes ses informations avec plusieurs personnes autour de nous. Un enregistrement des informations, excepté le mot de passe, aurait été parfait. Pour éviter les risques, il ne faut tout simplement ne pas divulguer les informations sur le compte mais juste demander le mot de passe. Il faut aussi avoir la possibilité de pouvoir changer d’utilisateur.

2- Ne pas utiliser la touche retour

Très grosse erreur de notre ami chef de projet chez LCL. En effet, lorsque l’on est connecté à « mon compte », et que vous entrez dans une rubrique, il est impossible de retourner en arrière avec le bouton retour sous peine de se retrouver à la page d’accueil. (voir l’article : les erreurs à éviter)

Mise à jour : LCL a corrigé cette erreur le 18 décembre 2012.

L’application est, à mon goût, presque complète. Je n’attends plus que les solutions de paiement, qui n’est intégré dans aucune autre application du genre. Cependant, je pense que c’est la prochaine étape à franchir. (voir l’article : paiement sur mobile)

Voici les différents screenshots de l’app. :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Joyeux Noel.

Laisser un commentaire

