Brève du vendredi : développer en HTML 5

À l’apparition des premières applications mobiles,  le langage Java prédominait pour sa  portabilité sur tous les types de téléphone.

Bien sûr, je parle d’un temps avant l’arrivée d’Objective C pour le développement d’application IPhone. Cependant, il existe aussi des solutions pour convertir une application développée en Java, en un langage compréhensible par les terminaux d’Apple (je ne connais pas leur efficacité et je ne pense pas être la meilleure personne pour en parler).

Revenons sur le Java qui prédomine sur les téléphones,  avec l’arrivée des magasins d’applications, le marché s’est segmenté… marquant la fin d’un monde homogène. HTML 5 pourrait renverser la tendance.

Déjà supporté par la plupart des smartphones, ce nouveau langage constitue une alternative au développement de plusieurs versions natives d’une même application. Réactivité, ergonomie, mode déconnecté, adaptation dynamique des pages à la taille de l’écran, gestion des modes paysage et portrait, accéléromètre, gyroscope, GPS, interface tactile multipoint : la portée de ce langage n’est plus à discuter. Depuis Mai 2011, le World Wide Web Consortium (W3C) a figé les spécifications de HTML5 jusqu’en 2014, date à laquelle il passera au statut de recommandation.

Allez passez une bonne soirée et un bon weekend.

Une petite vidéo qui m’a bien fait rigoler et qui traite de l’actualité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s