Le paiement sur mobile : Une réalité ?

Je me souviens avoir fait un dossier il y a deux ou trois ans sur la technologie RFID. Dedans, je parlais de la technologie NFC et des possibilités du paiement sans contact (ainsi que d’autres possibilités). Mes profs étaient restés septique, se disant que cette technologie ne verrait pas le jour. En effet, pour cela il faudrait réunir un constructeur de TPE (comme Ingénico), des constructeurs de téléphone (Nokia, dans mes souvenir, ils ont été les premiers à travailler dessus), un opérateur de téléphonie (comme Orange) et enfin une banque (BNP).

Le paiement sur mobile ? Pas possible

Ca aurait du être le cas, mais c’était sans compter la montée de l’IPhone et ses applications. Ca a été ensuite la course à la technologie, avec l’arrivée d’Android sur ce marché. Google a commencé à travailler sur la NFC avec EBay (Paypal). Dernièrement, j’ai lu un article sur le 20minutes, annonçant l’arrivée imminente d’une application Smartphone permettant le paiement sans contact, KIX. KIX est le fruit d’une collaboration entre deux acteurs (mentionnés ci-dessus) la BNP et Orange. La carte de crédit dématérialisé vous coûtera deux euros par mois, je trouve cela un peu excessif. Car il vous faudra un forfait spécial pour pouvoir utiliser l’application.

J’ai bien peur que KIX risque de faire un gros flop. Espérons que l’avenir me prouvera le contraire. En tout cas, maintenant on sait que la technologie sans contact est présente et que ça ne fait que commencer. D’autres ont sortis leur application comme Lemon Way, une start up qui, je pense, aura un meilleur avenir que KIX.

Vidéo de gpsandco.com

Je dédie cet article à mes profs 😉

Une réflexion sur “Le paiement sur mobile : Une réalité ?

  1. Bonjour,
    Notre responsable de R&D est tombé sur votre post… et a bien aimé la dernière ligne … !

    Je vous invite, si vous êtes en région parisienne ou de passage en région parisienne, à venir dans le lab de R&D de Lemon Way à Montreuil, pour que nous vous fassions une démonstration de nos futures offres innovantes. Au menu, du NFC, mais aussi des surprises : transformer un iPhone en iPhone NFC, faire lire des puces de cartes Visa à un téléphone…

    Pour ce qui est de l’offre actuelle de Lemon Way, tout est sur http://www.facebook.fr/lemonway

    A bientôt !
    Sébastien Burlet

Laisser un commentaire

